Nos animations
Trois vidéos, résultats du travail de sensibilisation sur la question du genre dans l'enseignement supérieur.
Avec l'aimable collaboration des étudiant·e·s de la HEH, section Educateur·trice spécialisé·e en accompagnement psycho-éducatif.
Notre philo
Il est possible que certain·e·s d'entre vous ne puisse s'offrir ce type de service. Les frais de participation ne doivent pas constituer un frein à votre inscription. Il est possible de choisir de payer de façon juste et selon ses possibilités, c'est ce que nous appelons la participation responsable, si c'est le cas, n'hésitez pas à nous contacter.
Crédit photo. G. Meuli
Cheminement
Enseignante depuis 25 ans mais aussi éducatrice et formatrice auprès de personnes sourdes et malentendantes. Le lien social c'est mon ADN. J'ai débuté en 2019 en participant à un programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) puis j'ai enchaîné les formations : certificat universitaire d'animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l'enfant et son entourage (UCL), certificat d'université à la pleine conscience (ULB), en hypnose thérapeutique (ULB), sophrologie, master de spécialisation en études de genre (ULB-UCL), certificat inter HE-université "Discriminations et violences basées sur le genre", professeure de yoga (kundalini, traditionnel), animatrice EVRAS.
Educatrice, formatrice, "ensemenceuse", c'est mon ADN
Le projet de cette asbl c'est un peu mon chemin de vie, une quête de sens et d'essence à un moment où je me suis sentie en perte de vitesse. Adepte de courses à pied, de trails et de grands espaces, je me sentais à l'étroit dans ma vie. Je me suis vite rendue compte que je courais, de plus en plus longtemps, pour échapper à quelque chose mais à vrai dire c'est moi que je fuyais. C'est grâce à Jacques Splaingaire (Mindfulness Belgium, instructeur MBSR, MBCT) que j'ai découvert la méditation. Ce fut autant une rencontre humaine qu'un choc dans ma façon d'appréhender le monde. Dans la foulée, je suis partie en retraite dans une communauté bouddhique puis a germé le projet de m'engager dans un renouveau professionnel en devenant instructrice à mon tour. Parallèlement j'ai entamé un master de spécialisation en études de genre et de professeure de yoga... le lien entre toutes ces activités? La connaissance de soi centrée sur la notion du concept de soi qui questionne la façon dont nous nous percevons et dont nous nous définissons (identité de genre par exemple). La manière dont nous sommes appelé·e·s à répondre lorsque nous nous interrogeons, ou que l'on nous interroge sur notre identité, l'image ques les autres nous renvoient. Ce concept répond à la question existentielle "Qui suis-je?" Au fil de mes expériences professionnelles, sportives et mes formations il m'est apparu que cette question était au coeur des préoccupations de notre société et que je pouvais activement soutenir cette réflexion que ce soit par le biais de la pratique du yoga, de la pleine conscience ou encore en sensibilisant tout un chacun·e sur les questions de genre.